Un petit article qui émane du site web topsanté. Après avoir lu l'article, revenez sur le blog(si vous le souhaitez), et lisez la suite pour comprendre l'opinion de l'auteur d'Helpliz.
http://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/bien-grandir/mon-enfant-est-victime-de-harcelement-a-l-ecole-11722
Il s'agit de cette citation :
"En fait, victime et harceleur ont en commun la difficulté à comprendre le point de vue d’autrui."
Et c’est ce point commun qui fait, entre autre, qu’un harceleur peut devenir aussi un jour victime et une victime se muer plus tard en agresseur. Une précision importante qui permet d’éviter de porter un jugement trop rapide sur les agresseurs"…
Source : topsanté
Je ne peux pas parler pour les agresseurs, mais à mon humble avis(oui, on ne reste plus dans le domaine de l'objectif c'est vrai), une cible peut comprendre le point de vue d'autrui. Sans toutefois l'accepter.
Les victimes de harcèlement à l'école font souvent preuve d'empathie, de maturité, et d'intelligence. Ne généralisons pas non plus, mais c'est une constatation personnelle.
Souvent ne veut pas dire que tous en font preuve.
En revanche, il est vrai que, pour juger la dureté d'une sanction, connaître les antécédents de l'agresseur est une bonne chose, afin de faire preuve de plus ou moins d'indulgence, même si ce n'est pas toujours vérifiable. Quant au jugement rapide, ce n'est pas l'agresseur ou la victime que l'on doit juger, mais plutôt la situation actuelle.
De plus, si sanction il y a, elle se doit d'être éducative et pédagogique : la réalisation obligatoire d'un exposé sur le thème du harcèlement à l'école(sous peine de se voir une note "0" attribuée si l'intéressé refuse) est par exemple une bonne chose.
On rentre dans les détails mais bien sûr, inutile de donner ce genre de travail lorsque l'agenda est déjà surchargé ! Pour cet exposé, préférez une période où l'élève a suffisamment de temps pour mener à bien sa mission. Détrompez-vous, ce n'est pas de l'indulgence, mais du bon sens. L'agresseur sera bien plus sensibilisé s'il peut entièrement se concentrer sur ce qu'il a à faire.
Enfin, pour le reste du texte, rien à dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire