mardi 24 décembre 2013

Au collège d'Escaudain...(+"bonus")

Un article de La Voix du Nord nous informe que les collégiens d'Escaudain ont été sensibilisés au harcèlement (scolaire?).

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-collegiens-d-escaudain-sensibilises-au-harcelement-ia15b36967n1792494

A ceux/celles qui souhaitent réaliser des interventions du type, malgré mon entière inexpérience dans les interventions, je sais une chose, ayant déjà vu des intervenants(pour d'autres sujets) passer dans notre classe, lorsque j'étais un peu plus jeune. Aussi, je vais donc me permettre de vous conseiller : soyez sûrs et certains que les élèves aient été marqués par votre apparition.

Mettez-vous face aux élèves(de profil si besoin). Pas de mains dans les poches. Ne parlez pas continuellement ni de façon monocorde ou monotone. Interagissez plutôt que de monologuer. Avec l'autorisation des représentants de l'établissement, vous pourrez chercher à choquer. C'est en choquant que l'on marque les esprits.

Les personnes qui harcèlent peuvent souvent manquer d'empathie, mais un harceleur sans spectateurs n'est plus grand-chose. Il existe enfin le mécanisme du trio harceleurs-spectateurs-victime. Si le personnel refuse que l'on choque un peu les élèves, trouvez une alternative marquante. N'avez-vous jamais remarqué que l'on avait beaucoup plus de mal à retenir un cours ennuyeux tandis qu'il est plutôt facile de retenir quelque chose qui nous intéresse particulièrement ou qui nous fait rire ? En vous servant de cette base, vous saurez peut-être comment agir au sein de l'établissement.

Si vous avez du temps, et que cette cause vous tient réellement à coeur, alors vous pouvez donner un moyen de vous contacter, au cas où. Un soutien moral et/ou psychologique peut s'avérer beaucoup plus efficace que ce que l'on peut croire.

Enfin et pour résumer le tout, cherchez à faire comme s'il y avait obligatoirement une cible dans l'école et à faire en sorte que celle-ci ne soit plus prise comme tel après votre passage dans le collège/lycée(ou école primaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire