lundi 30 décembre 2013

La médiation.

Afin de résoudre les conflits et les violences scolaires-et donc le harcèlement à l'école-certains établissements expérimentent des exercices de médiation, avec des élèves qu'ils forment. Très bonne idée, excellente même.

http://eduscol.education.fr/cid73610/guide-sur-le-climat-scolaire-et-mediation-par-les-pairs-a-l-ecole-primaire.html

Sachez cependant prendre du recul : dès qu'il s'agit de reportage pour une école, on n'ose souvent rien dire de négatif, personnel comme élèves...

2 commentaires:

  1. Intéressant. Personnellement, je crois que les élèves auront plus de facilité à parler avec un médiateur de leur âge ou un peu plus âgé qu'avec un adulte.

    Après, il y a le risque que le médiateur soit harcelé à son tour ou soit de mèche avec les harceleurs... Intéressant, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. S'il est harcelé à son tour, c'est un autre médiateur qui prendra le relais. De plus, dans les liens, il s'agit d'enfants qui jouent ce rôle de médiation. Mais j'aimerais bien travailler dans la médiation scolaire ^^ Quant à être de mèche avec les harceleurs pendant la médiation, il faut ensuite le "virer" et en choisir un autre. Pour l'après, normalement ça ne devrait pas arriver...Et si c'est le cas, je pense qu'une sanction pédagogique(réalisation d'un exposé sur le harcèlement) pourrait le sensibiliser.

    RépondreSupprimer