Croyez-le ou non, le bizutage est très proche du harcèlement. Le harcèlement, c'est le fait de prendre une personne à part et de s'en moquer. Le bizutage est une façon étrange d'intégrer une promo(une classe, en fait), dans l'établissement, mais c'est ce que les élèves des promos supérieures prétendent(que ça permet d'intégrer les nouveaux arrivants).
Il ne s'agit alors plus de se moquer d'une tierce personne, mais de demander à une promo entière de réaliser divers défis à prouver par des vidéos, pour obtenir des "points".
Des défis d'alcool, des défis où il faut engloutir des chamallows, offrir des bonbons à des inconnus...
Celui qui ne voudra pas se plier à la règle du bizutage sera forcément "mal vu". Mais, pour ne pas que cela perdure, refusez d'en faire partie.
Et ce bizutage, facultatif en apparence, obligatoire dans la réalité, se passe souvent dans l'enseignement supérieur, un espace où l'on est censé avoir grandi au sein du lycée et où l'on est, normalement, capable de faire preuve de maturité pour ne pas avoir de telles idées. Voici une histoire qui partage l'histoire de Rudy :
http://tab.edito.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/11/23/bizutage-le-jour-ou-rudy-a-dit-non_3518963_1473692.html?xtor=SEC-32280654
ça fait froid dans le dos... Personnellement, j'ai eu de la chance: lors de ma journée d'intégration à la fac, on m'a juste demandé de venir avec un tee-shirt de couleur et un chapeau original (il y a eu un concours). On a chanté des chansons et joué à un jeu de questions-réponses, j'en passe, et on a dansé en boîte le soir. C'était un peu neuneu comme ambiance mais j'en garde un bon souvenir. Après, ça ne m'étonne pas que des "journées d'intégration" tournent au cauchemar...
RépondreSupprimerJe vois que tu es très présente sur mon blog, et franchement j'apprécie beaucoup, merci :) Pour les journées d'intégration, je n'aimerais pas connaître ce bizutage et je pense que je refuserais catégoriquement de m'y plier :)
RépondreSupprimer