mardi 26 novembre 2013

Reconnaître un enfant harcelé.

Intro 

Je vais me servir de ce que je me souviens de mon état 2 ou 3 ans après avoir subi ce harcèlement, pour lister les façons de reconnaître un élève harcelé par ses camarades. L'article comportera également des traces du vécu d'autres personnes.


Ces informations sont à prendre avec des pincettes, on peut être harcelé et, pour ne pas peiner ses proches, montrer une certaine joie de vivre, avoir le sourire sur des photos.

VECU

Pour des raisons très personnelles, je n'allais pas du tout bien l'année de ma majorité. Celle qui a suivi, c'était un peu mieux, mais c'est là où j'ai commencé à modifier radicalement mon comportement. Je me "gavais" de café, je me montrais très agressif.

Et non, aucun rapport avec le café, même si on pourrait le croire.

A cette époque je reconnais que je n'étais déjà plus harcelé, seulement, je me prenais les conséquences de plein fouet. Donc, j'ai commencé à être agressif avec ceux qui me cherchaient, et quand une personne, surveillant/prof, disait quelque chose ne me plaisait pas, je répondais. Avec le temps, j'ai appris à me montrer cinglant. Poli, mais cinglant. Auparavant, j'étais toujours calme.

Comme expliqué dans les faits je me montrais toujours "triste". Je l'étais. Les autres élèves, pour certains me le reprochaient. C'était donc visible.

Enfin, pour terminer sur la partie "Vécu", j'ai décroché scolairement dès la 5ème. Si j'avais arrêté de travailler, je pensais à l'époque que c'était pour une raison futile, mais je crois aujourd'hui que c'était à cause des moqueries que je subissais déjà. Jusqu'à mes 17 ans, je ne savais pas que le harcèlement existait. Et en 5ème, ça allait à peu près, ce sont les années suivantes qui furent infernales.

FAITS 
D'habitude, j'enchaîne la publication de liens sur le sujet du harcèlement scolaire suite à leur recherche. Il est donc possible que vous ayez déjà vu cet intitulé. Cependant, dès que je le peux, je rédige un article un peu plus fouillé, un peu plus personnel surtout.
Aussi, voici quelques pistes pour reconnaître un enfant harcelé.

1-Il s'exclut tout seul. Soit il attend que les autres élèves sortent de la classe avant de faire de même. Il peut aussi sortir de cette salle et s'isoler quelque part.
2-Il change de comportement de façon radicale.
3-Il paraît toujours triste, est souvent pré-occupé.
4-Il essaye de s'évader. Lecture. Musique. Jeux vidéo. Ordinateur. Travail. Tout ce qui permet de garantir une concentration extrême, d'oublier la terrible réalité, la cible cherchera à se plonger dedans.
5-Il va tout faire pour ne pas se rendre à l'école. Trouver des excuses bidons, cacher les clés de la voiture de ses parents, faire semblant d'être malade, etc...
6-Baisse des résultats et décrochage scolaire.

Beaucoup d'autres signes existent peut-être, vous pouvez laisser un commentaire et expliquer. S'ils s'avèrent intéressants, je pourrais les reporter dans l'article par la suite.


Ces informations sont à prendre avec des pincettes, on peut être harcelé et, pour ne pas peiner ses proches, montrer une certaine joie de vivre, avoir le sourire sur des photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire