mardi 5 novembre 2013

Interview fictive!

Voilà un premier article qui se veut complet et personnel. Je vous propose de le réaliser sous forme d'une interview fictive.


Qu'est-ce que le harcèlement scolaire pour vous ? 

C'est le fait de se moquer, seul ou à plusieurs, d'une personne, de lui lancer un grand nombre de réflexions désagréables et même méchantes("tu pues", "casse-toi", "t'es moche",  à plusieurs reprises, chaque jour. Le harcèlement scolaire se manifeste également par des coups légers ou brutaux, par des tapes dans la tête, des poings envoyés dans l'épaule, des bousculades, des croche-pattes(ou "balayettes") régulières. Le harcèlement peut donc prendre de nombreuses formes mais celles-ci ont toujours pour but de faire mal, d'humilier, de perpétuer le calvaire du souffre-douleur. Ce phénomène scolaire s'accompagne aussi très souvent de la solitude, parfois totale, parfois partielle.


Avez-vous déjà été harcelé ? 

Ce fut le cas, oui. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je cherche à lutter contre ce harcèlement.

Si oui, quand cela a-t-il commencé ? 

Les moqueries ont, je pense, commencé tout petit. Je goûtais déjà à la méchanceté gratuite de certains lorsque j'étais tout petit, mais je n'ai qu'un ou deux souvenirs à ce sujet.  C'est au collège que cela s'est intensifié jusqu'à en devenir insupportable, parce que cela ne s'arrêtait quasiment jamais, sauf peut-être pendant les cours(il faut dire que cette "époque" commence à se faire lointaine)


Selon vous, quelles causes ont créé ce phénomène ? 

Je pense que j'étais bien trop gentil avec les autres, que cela devait se sentir. Ma solitude aussi, c'est mal vu d'être seul lors de l'adolescence, ou plutôt les ados moqueurs reportent leurs craintes sur leur victime. C'est aussi parce qu'ils ne supportent pas leurs défauts physiques qu'ils vont reporter ça sur un autre.


Quelles conséquences avez-vous dû subir par la suite ? 

L'impossibilité d'avoir confiance en moi dans une période où au contraire j'étais censé en gagner. J'avais aussi un grand sentiment de solitude, d'abandon. Je me suis senti nul, incapable, j'ai entièrement décroché scolairement, je m'enfermais dans des mondes virtuels avec des supports audiovisuels(musique, films, livres, jeux vidéo). J'avais eu des pensées obscures aussi, chose normale quand presque tout le monde te lynche. Plus tard cela aura également des conséquences irréversibles sur la construction d'une amitié, qui fut détruite avant même d'être "solide".

Avez-vous essayé de vous défendre ? Si oui comment ? 

Bien sûr, j'ai essayé de ne pas me laisser faire, il m'est même déjà arrivé de rabattre une critique gratuite de quelqu'un ! A force d'être moqué, j'avais pris l'initiative de retenir tout ce que l'on me disait. Je répondais avec répartie sans aucune agressivité, en reprenant les termes qu'ils avaient déjà utilisés. Mais ce n'est pas ce qui a vraiment fonctionné. Je n'étais plus la cible de tout le monde une fois rentré au lycée, mais certains peu scrupuleux/matures n'hésitaient pas à me faire subir certaines moqueries, à balancer de fausses rumeurs,  ou à casser quelque chose qui m'appartenait. Mais là, ma répartie était agressive, et ça suffisait à calmer les esprits, sur le moment en tout cas.


Comment vous est venu l'idée de créer ce blog ? 

On m'a soufflé l'idée, mais j'avais déjà créé un forum quelques années plus tôt. Je trouvais qu'associer blog et forum, c'était une bonne idée, et voilà le blog est né.

Avez-vous été soutenu par des tierces personnes ? 

Il m'est arrivé au collège d'intégrer plusieurs groupes différents mais qui semblaient ignorer ce que je subissais au quotidien. Pour certains en tout cas. J'avais un ami qui savait ce qui m'arrivait et qui avait même participé à une des brimades, mais il me soutiendra par la suite dans une grande épreuve de ma vie. Sinon, sur le moment, non, je n'ai pas ressenti de soutien d'aucun côté, nulle part, je me sentais seul avec mon problème. J'ai même fini par penser que si tout le monde ou presque me lynchait c'était ma faute.


Que conseilleriez-vous à ceux qui subissent ce harcèlement aujourd'hui ? 

De lire le début du blog et tout son contenu, de participer au forum, de regarder les reportages, de participer à la lutte contre le harcèlement, de contacter les ex-victimes et victimes actuelles du harcèlement scolaire, pour trouver des solutions ensemble et être soutenus. De me contacter également si besoin, cela peut faire beaucoup de bien d'être écouté et entendu sans être jugé par une personne extérieure.



Comment peut-on lutter efficacement contre ce fléau ? 

C'est un peu les mêmes conseils qu'au-dessus, renseignez-vous sur ce qui se passe autour de vous. Eleves, parents ou enseignants, informez-vous sur les causes, les conséquences, et bannissez la banalisation de tels actes et oubliez les idées reçues, les reproches à faire à la victime. Ce n'est pas ainsi qu'on aide. Je n'ai pas forcément de conseils à donner aux parents sinon de se renseigner sur ce qui se passe dans l'école de vos enfants et d'essayer de trouver une solution en cas de problème. Aux enseignants d'inculquer aux enfants des valeurs positives aux enfants/ados. Même s'ils sont contraires à la société construite aujourd'hui, cela aura au moins pour effet de construire une meilleure société pour notre futur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire