vendredi 29 novembre 2013

Facebook VS Le harcèlement.

La situation peut paraître ironique, puisque c'est grâce aux réseaux sociaux(ou plutôt à cause d'eux) qu'aujourd'hui, le harcèlement scolaire peut continuer à la maison. Mais bonne nouvelle, aujourd'hui Facebook entend lutter contre le cyber-harcèlement :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/11/26/01007-20131126ARTFIG00267-facebook-entend-lutter-contre-le-cyber-harcelement.php

L'harcelé harceleur.

ARTICLE


L'article du journal Le Point vous donne pas moins de sept conseils pour connaître les signes à repérer et savoir si leur enfant est agressé.

http://www.lepoint.fr/sante/harcelement-a-l-ecole-sept-conseils-aux-parents-pour-faire-face-28-11-2013-1762711_40.php

EXPLICATIONS

J'aime bien apporter quelques compléments à certains articles, et ici, il me semble nécessaire de le faire encore une fois ici. Il est ainsi dit dans le 5ème paragraphe(sans compter l'introduction)  :

"Les "harceleurs harcelés" sont eux des enfants qui ont été victimes et qui vont reproduire ce vécu. Leur souffrance n'a pas été reconnue et verbalisée et c'est pour eux la seule façon de se dégager de ce qu'ils ont subi."

Reproduire ce vécu oui, mais lorsque la souffrance n'a pas été exprimée, verbalisée, elle peut se transformer en un harcèlement différent de celui scolaire. Lorsqu'une seule amitié est créée par la suite, cela peut amener une sorte de dépendance(de nature affective ou autre) vis-à-vis de la personne. 
 En cas de prise de distance de l'ami(e) en question par la suite, si aucune nouvelle amitié réellement solide n'est créé par la suite, cela pose un risque de harcèlement. Où le but n'est pas de nuire mais de reconstruire cette amitié, parce que celle-ci constituait alors le seul repère de l'ancienne victime de harcèlement. 

Comment ce harcèlement se manifeste-t-il ? 

Le harceleur envoie des messages, de manière très fréquente, ou va parler(trop) régulièrement à la personne, pas forcément de manière méchante ou menaçante, mais insistante.  Les messages comportent le plus souvent, dans ce genre de cas, des excuses, le rappel des souvenirs de leur amitié, ou encore, des "demandes insistantes" pour "reprendre l'amitié" là où ils l'avaient laissé.

SOLUTIONS

Pour le/la harcelée 

La personne qui cherche à reconstruire cette amitié en harcelant son ancien(ne) ami(e) n'y gagnera que de la haine, du rejet, du dégoût,  mais son absence risque de lui peser très lourd. La personne harcelée, pour s'en sortir, doit absolument faire preuve de caractère et s'opposer énergiquement à tout contact verbal avec le harceleur.
Celui qui est harcelé doit prévenir  ses parents/sa famille, et ceux-ci doivent faire en sorte, s'ils le peuvent, convoquer en premier lieu les parents du harceleur et lui-même, afin de discuter de manière directe de ce conflit. La riposte graduée représente une bonne solution. Si la confrontation directe ne fonctionne pas, un rappel à l'ordre peut s'avérer efficace.

Si ceci ne fonctionne toujours pas, éventuellement récolter des preuves du harcèlement(pas toujours possible), aller voir la direction de l'établissement scolaire qui devra convoquer l'élève harceleur et éventuellement prendre des sanctions, ou en tout cas parler avec un ton suffisamment ferme pour le dissuader de renouveler ce genre de comportement et tenter d'apporter des solutions concrètes. Il est important que la direction conseille tout ce qui est cité ci-dessous, mais lui fasse également comprendre que son comportement est inacceptable, parce qu'il s'agit de harcèlement, et que, quand bien même la volonté n'est pas de nuire, cela importune son interlocuteur.

Le mot "Harcèlement" est important : dans le cas où le harceleur n'aurait pas eu conscience de son vécu passé, cherchez à savoir pourquoi il agit ainsi (demandez-lui directement, et laissez-le prendre son temps pour répondre à cette question). A moins de ne pouvoir faire autrement, convoquez-le lors d'un cours, ou d'un grand temps libre(la pause de midi par exemple), afin qu'il puisse s'ouvrir et s'exprimer librement.


Si le harceleur recommence encore, les parents doivent le menacer d'aller voir les autorités compétentes, et si le harcèlement ne cesse toujours pas,  voyez si vous pouvez déposer une main courante puis une plainte. Si ce n'est pas le cas, référez-vous une nouvelle fois à la direction qui devrait prendre les mesures nécessaires.

Pour le harceleur(ancienne victime de harcèlement scolaire)

Solution longue : 

Le harceleur(ancienne "victime" de harcèlement à l'école) doit  immédiatement cesser son comportement, mais ce n'est pas chose facile, puisque pour rappel, cette personne constitue son principal et unique repère. Il peut donc lui être difficile d'arriver à se contrôler et à ne pas aller voir ladite personne.  Il peut être bon pour lui de voir un bon psychothérapeute, mais d'autres solutions existent également avant d'en arriver là. Sa dépendance peut être résolue de façon progressive, d'abord grâce au temps qui passe, ensuite par de nouvelles activités.
En effet, des activités plus ou moins complexes occupent alors les pensées du harceleur, et il peut oublier, tout du moins en partie, de contacter son ancien(ne) ami(e).

La pratique d'un sport en solitaire ou en club peut être utile. Un exercice de comportement à noter : à chaque fois que le harceleur pense à parler à cette personne, il doit s'offrir, dès que possible, du temps pour lui, pour faire ce qu'il aime.
Enfin la pratique d'un travail régulier, par exemple celui de la rédaction web(TextBroker) permet de gagner un peu d'argent et d'occuper son temps de manière constructive. L'argent ainsi gagné peut permettre de s'offrir divers plaisirs(ludiques, gustatifs...).

Solution courte
En ce qui concerne l'arrêt du harcèlement de façon immédiate : la personne harcelée doit systématiquement nier l'existence de son harceleur, qui abandonnera forcément son manège au bout d'un moment. Soit l'ignorer et nier complètement son existence, soit lui parler très durement, avec un ton sec, tranchant, autoritaire, et totalement désagréable. Si la personne harcelée était en contact avec son ancien ami(e) via Internet et avait donné son numéro, elle doit absolument le bloquer sur tous les comptes des réseaux sociaux, changer d'e-mail, de numéro de téléphone, et bloquer tout autre moyen de contact qui lui serait possible.

 Attention cependant, dans ce cas de harcèlement, un soutien psychologique et/ou des rencontres doivent être apportées au harceleur. En effet, s'il agit de cette façon, c'est parce qu'il est persuadé que cette personne est nécessaire à sa "survie".  Un savant mélange entre répression et prévention se révélera plus efficace.

Et concrètement ? 

Concrètement, un service de psychologie est gratuit et en libre accès dans les centres médicaux-psychologiques. Quant aux rencontres, les plus intéressantes peuvent se faire sur le net, par exemple sur la page Facebook "Harcèlement scolaire : Venez briser le silence". Pourquoi ? Parce que l'ancienne "victime" de harcèlement pourra contacter directement, via le réseau social, des personnes ayant eu le même problème, et y trouvera donc, normalement, des personnes avec qui partager des centres d'intérêts.

Ensuite, lorsqu'un parent ou un membre de la direction donne ce type de conseil préventif, elle doit le faire sans dureté ni jugement, mais au contraire avec une certaine écoute, afin que son interlocuteur se sente en confiance et accomplisse ainsi plus facilement ces conseils(faire ce qu'il aime/trouver un petit travail/faire des rencontres/pratiquer un sport). Le fait d'être dur(e) et de juger ce type de harceleur, c'est s'assurer qu'il n'applique pas les conseils donnés.

Conclusion 

Le harcèlement qui consiste à "contacter trop fréquemment" une personne sans volonté de nuire est une autre forme de harcèlement, qui peut découler du harcèlement scolaire. On doit bien sûr lutter contre le harcèlement peu importe sa forme.
Si ce texte vous a paru trop "gentil" avec le harceleur, c'est parce que ce harcèlement découle tout simplement du harcèlement scolaire et donc d'une souffrance non exprimée, non verbalisée, et c'est pour cette raison qu'on y trouve plus d'informations préventives que répressives.
Ce qui marche pour certains peut ne pas marcher pour d'autres et inversement. Les intitulés "Solution longue" et "Solution courte" sont principalement là pour "couper" l'article et faciliter la lecture, mais les durées peuvent varier selon les situations et les individus. Enfin, vous pouvez tout à fait tenter d'appliquer les conseils des deux paragraphes.  

Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?

Un nouveau dessin animé à destination des enfants vient d'apparaître, et il est possible de le visionner directement depuis Youtube. Cependant, les conclusions sont parfois sujettes à débat et le problème peut se montrer sous-estimé. Cependant, la prévention par le dessin animé, support regardé par les enfants, est une bonne idée. A vous de juger :

http://www.youtube.com/watch?v=bIU6BqA_w-c

Vous pouvez visionner le premier épisode directement depuis ce lien. Si vous souhaitez voir les suivants, regardez sur le côté de la page...

L'école entre en campagne.

Après la foule d'articles rédigés et publiés ici, on peut constater que les choses commencent, un tout petit peu, à bouger. Vous pourrez voir tous les détails en cliquant ici : 


J'aurais aimé réagir directement sur le journal, mais finalement, je le fais ici. On y lit cet extrait : 

"Malgré l'espoir alors formulé par la mère de la victime que des mesures ambitieuses soient votées afin d'éviter qu'un tel drame ne se reproduise, l'histoire se répète avec – entre autres incidents – un nouveau suicide, le 13 février 2013, celui de Marion, une collégienne de 13 ans harcelée verbalement et physiquement sans relâche par ses « camarades ».
Avec une différence notable : cette fois, les parents ont décidé de porter plainte contre l'éducation nationale" 

Lemonde.fr

Ce sont sur les mots en gras que j'aimerais attirer l'attention. Les parents de Pauline avaient également porté plainte(la source ci-dessous). Je ne peux pas l'assurer n'ayant pas de source, mais il me semble avoir lu quelque part que la plainte a été classée. Les parents de Pauline ET de Marion ont porté plainte, ce n'est donc pas une différence. 

Un message des parents de Pauline et leur blog  sont en-dessous : 





Essayez la médiation !

La médiation consiste à proposer aux élèves de désamorcer les éventuels conflits qui pourraient survenir au sein d'un établissement scolaire. A Gagny, ils ont essayé et le résultat s'avère plutôt positif...

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/11/28/a-gagny-contre-le-harcelement-scolaire-des-eleves-se-font-moniteurs_3521972_1473688.html

mercredi 27 novembre 2013

Témoignages sur 20 minutes.

Le harcèlement scolaire peut marquer très longtemps. Parfois, c'est même à vie...

http://www.20minutes.fr/societe/1255163-20131126-harcelement-scolaire-quarante-ans-plus-tard-supporte-plus-odeur-ecoles


Le récit de Darina.

On vous laisse le découvrir par le biais de l'article de Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2013/11/27/harcelee-au-college-darina-a-voulu-en-finir,788895.php

Célébrités harcelées...

Voici une petite liste des célébrités/personnes connues et anciennes victimes de harcèlement :

Christophe Lemaître
Chimène Badi
Justin Bieber
Selena Gomez
Demi Lovato
Winona Ryder
Susan Boyle
Miley Cyrus
Rihanna
Lady Gaga
Eminem
Justin Timberlake
Taylor Swift
Jean-Loup Chrétien
Vanessa Paradis
Prince Charles d'Angleterre
Kate Middleton
Peggy Zlotkowski(Miss France 89) 
Sophie Vouzelaud(Miss Limousin 2006)
Tom Cruise
Megan Fox
Rosario Dawson
Mélanie Thierry
Ludovic Chancel-Bayle
Victoria Beckham

Sources :

http://www.closermag.fr/people/people-anglo-saxons/miley-cyrus-rihanna-ces-stars-harcelees-a-l-ecole-224722

http://anti-bullying.over-blog.fr/article-susan-boyle-53403649.html

http://anti-bullying.over-blog.fr/article-winona-ryder-53403107.html

http://www.rtl.be/people/people/news/760436/chimene-badi-harcelee-a-l-ecole-c-est-important-d-en-parler-

http://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/33617-chimene-badi-justin-bieber-christophe-lemaitre-ces-stars-qui-ont-ete-victimes-de-harcelement-a-lecole.html

http://anti-bullying.superforum.fr/t49-d-autres-harceles-celebres

http://www.parismatch.com/People/Spectacles/En-images/Ces-stars-dans-l-enfer-du-harcelement-a-l-ecole-538576#538581
Cet article peut être modifié à tout moment.

Plus simple que la justice ?

Se tourner vers l'établissement plutôt que vers la justice, c'est plus simple ? C'est en tout cas ce que l'émission sur TF1 nous explique : 

Chimène Badi.

Chimène Badi explique avoir été harcelée dans son école lorsqu'elle était plus jeune. Le Ministère de l'Education lance également diverses mesures visant à enrayer le phénomène.

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-harcelement-scolaire-je-ne-voulais-pas-en-parler-temoigne-chimene-badi_467882.html

Quand s'inquiéter ?

Le Nouvel Obs nous explique un peu le fléau du harcèlement :

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131126.OBS6997/harcelement-scolaire-les-adultes-doivent-proteger-pas-interdire.html

C'est à vous !

Malheureusement, je n'ai pas pu prévenir de cette information, ayant moi-même été au courant au dernier moment. Hier, sur l'émission C à vous, Amandine Stelleta y participait. Le sujet de l'émission, c'était bien évidemment le harcèlement à l'école. Visionnez cette émission aujourd'hui, car le replay n'est, apparemment, disponible qu'un seul jour.

Petits détails supplémentaires : la question du harcèlement n'est abordé qu'à 7.00, pour la présentation. Mais c'est à 24.00 qu'Amandine Stelletta, co-réalisatrice du film "Le monde en face : Harcèlement à l'école", et Justine Atlan, présidente de l'association e-enfance,  est accueillie. La partie sur le thème du harcèlement dure environ dix minutes.

mardi 26 novembre 2013

Reconnaître un enfant harcelé.

Intro 

Je vais me servir de ce que je me souviens de mon état 2 ou 3 ans après avoir subi ce harcèlement, pour lister les façons de reconnaître un élève harcelé par ses camarades. L'article comportera également des traces du vécu d'autres personnes.


Ces informations sont à prendre avec des pincettes, on peut être harcelé et, pour ne pas peiner ses proches, montrer une certaine joie de vivre, avoir le sourire sur des photos.

VECU

Pour des raisons très personnelles, je n'allais pas du tout bien l'année de ma majorité. Celle qui a suivi, c'était un peu mieux, mais c'est là où j'ai commencé à modifier radicalement mon comportement. Je me "gavais" de café, je me montrais très agressif.

Et non, aucun rapport avec le café, même si on pourrait le croire.

A cette époque je reconnais que je n'étais déjà plus harcelé, seulement, je me prenais les conséquences de plein fouet. Donc, j'ai commencé à être agressif avec ceux qui me cherchaient, et quand une personne, surveillant/prof, disait quelque chose ne me plaisait pas, je répondais. Avec le temps, j'ai appris à me montrer cinglant. Poli, mais cinglant. Auparavant, j'étais toujours calme.

Comme expliqué dans les faits je me montrais toujours "triste". Je l'étais. Les autres élèves, pour certains me le reprochaient. C'était donc visible.

Enfin, pour terminer sur la partie "Vécu", j'ai décroché scolairement dès la 5ème. Si j'avais arrêté de travailler, je pensais à l'époque que c'était pour une raison futile, mais je crois aujourd'hui que c'était à cause des moqueries que je subissais déjà. Jusqu'à mes 17 ans, je ne savais pas que le harcèlement existait. Et en 5ème, ça allait à peu près, ce sont les années suivantes qui furent infernales.

FAITS 
D'habitude, j'enchaîne la publication de liens sur le sujet du harcèlement scolaire suite à leur recherche. Il est donc possible que vous ayez déjà vu cet intitulé. Cependant, dès que je le peux, je rédige un article un peu plus fouillé, un peu plus personnel surtout.
Aussi, voici quelques pistes pour reconnaître un enfant harcelé.

1-Il s'exclut tout seul. Soit il attend que les autres élèves sortent de la classe avant de faire de même. Il peut aussi sortir de cette salle et s'isoler quelque part.
2-Il change de comportement de façon radicale.
3-Il paraît toujours triste, est souvent pré-occupé.
4-Il essaye de s'évader. Lecture. Musique. Jeux vidéo. Ordinateur. Travail. Tout ce qui permet de garantir une concentration extrême, d'oublier la terrible réalité, la cible cherchera à se plonger dedans.
5-Il va tout faire pour ne pas se rendre à l'école. Trouver des excuses bidons, cacher les clés de la voiture de ses parents, faire semblant d'être malade, etc...
6-Baisse des résultats et décrochage scolaire.

Beaucoup d'autres signes existent peut-être, vous pouvez laisser un commentaire et expliquer. S'ils s'avèrent intéressants, je pourrais les reporter dans l'article par la suite.


Ces informations sont à prendre avec des pincettes, on peut être harcelé et, pour ne pas peiner ses proches, montrer une certaine joie de vivre, avoir le sourire sur des photos.

Jacky Pamart.

On avait déjà eu l'occasion de vous parler de Jacky Pamart, l'auteur de l'association Arrêt Demandé. Aujourd'hui, on vous propose d'en savoir un peu plus sur lui et sur l'organisation créée.

http://www.publibook.com/actualites/revue-de-presse/506.JPG
Ensuite, pour 6€49, vous pourrez connaître son récit encore plus en détail en commandant la version PDF de son livre. Quant à la version papier, elle vous en coûtera 12€35.

http://www.publibook.com/librairie/livre.php?isbn=9782342000597


Calvaire au quotidien.

Sans trop savoir quoi exprimer sur l'article, je le poste tout de même ici. C'est un peu toujours le même récit...


http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/le-plus-france-info/harcelee-a-l-ecole-un-calvaire-au-quotidien-1226853-2013-11-26

Peillon lance sa campagne.

L'article qui nous informe de cette action n'apporte pas de nouvelles informations, hormis celle-ci. L'article en question :

http://www.lemonde.fr/education/article/2013/11/26/peillon-lance-une-campagne-contre-le-harcelement-scolaire_3520163_1473685.html

Nouveaux films.

Amandine Stelletta, la co-réalisatrice du reportage "le monde en face : harcèlement à l'école", souhaite cette fois nous livrer 4 petits films sur ce sujet. Autour de quatre sujets bien précis, ces petits clips se centrent sur des thèmes très particuliers(isolement, cyber-harcèlement...).

Pour plus d'informations :

http://www.kisskissbankbank.com/4-films-contre-le-harcelement-a-l-ecole

vendredi 22 novembre 2013

Reportage Morandini!

Aurélie a été victime de harcèlement scolaire par le passé et elle vient témoigner dans le reportage Morandini.
http://www.youtube.com/watch?v=BUDI4CSYl44

Elle tient également un blog censé recueillir les témoignages.

http://lesvoixdelaverite.skyrock.com/

Le cas de Tony.

Voici un récit, apparemment raconté par un professeur, qui raconte l'histoire de Tony.

http://aide-a-l-ecole.blogs.la-croix.com/harcelement-scolaire-le-cas-de-tony/2013/11/20/

Le climat scolaire.

Aujourd'hui, L'Express nous livre des chiffres par rapport au climat scolaire. Ceux-ci concernent principalement les insultes et violences au sein des établissements scolaires. Ce ne sont que des chiffres, mais ils sont plutôt inquiétants...

http://www.lexpress.fr/education/insultes-violence-harcelement-le-climat-scolaire-en-10-chiffres_1301602.html#form-comment

Vous pouvez aussi lire un article sous forme d'interview en lien avec le précédent article :
http://www.lexpress.fr/education/education-les-eleves-difficiles-sont-trop-souvent-soutenus-par-la-hierarchie_1278067.html

jeudi 21 novembre 2013

Présentation d'un site.

Le site web http://www.harcelementscolaire.fr, très bien réalisé, explicatif, est à visiter absolument. Même s'il manque encore un peu de contenu, l'initiative est très louable, et le site est très intéressant. Vous pourrez y laisser votre témoignage personnel, trouver quelques solutions, consulter les numéros spécialisés, lire les témoignages d'autres personnes, contacter les admins...

Article Slate.

Dans l'article du site web Slate, un long article sur le sujet du harcèlement scolaire nous interpelle sur différents témoignages, et fait le point sur les différents problèmes rencontrés dans ce genre de situation.
Si l'article s'avère intéressant, les commentaires le sont tout autant.


http://www.slate.fr/story/80017/harcelement-ecole

Bully : Scholarship Edition.

Bully est un jeu vidéo à la sauce Grand Theft Auto, où le principe est donc de se déplacer dans un monde virtuel. Le monde scolaire y est plutôt bien retranscrit. Le héros du jeu doit tout faire pour rendre la vie de ses pairs irrespirable. Enfin, le mot est un peu exagéré, mais les missions restent souvent autour de ce thème-là, ou en tout cas il est possible de frapper et de brimer un élève voir même un professeur. Si le jeu risque de choquer plus d'un lecteur, au moins le héros finit devant le directeur lorsqu'il répète trop ce genre de harcèlement.  Qu'il s'agisse des professeurs ou des élèves, Jimmy, c'est son nom, se retrouve toujours devant le directeur avec une sanction..Même si celle-ci reste amusante pour le joueur puisque cela reste un jeu vidéo, cela le serait peut-être moins si on l'appliquait dans la vraie vie. La punition infligée à Jimmy lorsqu'il harcèle trop ses camarades, c'est "tondre la pelouse" d'un jardin.

Le principe vous surprend, voire vous choque ? On est tenté, si l'on ne réfléchit pas beaucoup, de condamner le jeu et ses créateurs. Pour autant, je trouve qu'il peut être très utile pour sensibiliser des jeunes et des moins jeunes au harcèlement scolaire. Le jeu présente deux intitulés : Bully Scholarship Edition et Canis Canem Edit. Il est disponible sur PC, 360, et Wii.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00008767-bully-scholarship-edition-test.htm


Repérer un enfant harcelé.

Un article sur le journal Marie Claire a été rédigé la veille. On y parle des signes qui peuvent vous alerter sur l'environnement scolaire de votre enfant. S'il présente les signes décrits dans l'article, alors il vous faudra agir au plus vite afin qu'il puisse à nouveau se sentir en sécurité dans son école, avant que les conséquences ne puissent devenir irréversibles. 

mercredi 20 novembre 2013

Nouveau reportage et Jackson.

Je viens tout juste d'apprendre quelque chose d'assez positif, une campagne sur le harcèlement va être diffusée sur France 4  et débutera le 27 novembre à 10h05. 


Je vous laisse découvrir l'histoire de Gabrielle Jackson : 

Triste jour.

Aujourd'hui, c'est une bonne journée, le 20 novembre : c'est la journée internationale des droits de l'enfant. Mais aujourd'hui, cela fait 6 ans que Noélanie est décédée suite aux étranglements réguliers des autres élèves de son école. Aujourd'hui, elle aurait 14 ans.
 Rappelez-vous en...

Les idées reçues...

Vous souvenez-vous de l'article d'Emmanuelle Piquet ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le lire ici :

http://www.huffingtonpost.fr/emmanuelle-piquet/harcelement-scolaire_b_3516137.html

Si vous vous en rappelez, alors vous pouvez continuer la lecture de cet article. Une certaine "alameresi", c'est son pseudonyme, analyse chaque étape de l'article précédent. A lire absolument !

http://lesvendredisintellos.com/2013/11/08/le-harcelement-scolaire/

mardi 19 novembre 2013

L'histoire de Marjorie.

J'ai beaucoup parlé de Pauline, de Noélanie, et de Marion, parce que leur destin fut tragique à un âge où l'on est censé se montrer insouciant et souriant(enfance), et où l'on est censé effectuer un chemin de construction personnelle(adolescence). J'en ai aussi beaucoup parlé parce qu'il s'agit d'histoires plutôt récentes. Mais le récit de Marjorie est tout aussi regrettable...

http://www.psychomedia.qc.ca/societe/2011-11-30/intimidation-suicide-d-une-adolescente-gaspesie

Les conséquences à long terme.

Voilà un article qui date du 30 novembre 2011 et qui a été réalisé par Cécile. Il rend les résultats d'une enquête sur le harcèlement scolaire, et s'il se montre complet, il n'oublie pas de traiter le sujet principal.

http://www.talentdifferent.com/consequences-a-long-terme-du-harcelement-a-lecole-1564.html

Les conséquences que l'article cite à propos de l'âge adulte sont : la dépression et la perte de confiance en soi. C'est vrai, ce sont les deux principaux.

En ce qui me concerne, j'ai longtemps déprimé. De mes 13 ans à mes 17 ans, sans interruption, puis la déprime fit son grand retour lors de mes 18 ans. J'étais triste en permanence et je venais alors tout juste de perdre l'unique amitié que j'avais réussi à créer pendant toutes ces années.

Certains autres élèves me reprochaient de ne pas sourire. Mais je n'en avais aucune envie. Je vivais et suivais les cours par pure obligation, ça ne m'intéressait pas. J'ai décroché scolairement en 5ème et malgré certains efforts de mes parents à ce niveau, je n'ai pas remonté la pente. Aujourd'hui, à 21 ans, je dois dire que par rapport à tout ça, certaines conséquences sont positives.

L'envie d'avancer, un nouveau mode de vie plus sain que le précédent, la création de différents projets, et l'apprentissage de la vie. Mais il y a toujours cette négativité et ce pessimisme qui m'accompagnent, même si je me bats tous les jours contre ces derniers afin de ne pas reproduire les erreurs du passé.
Peur de l'échec relationnel, de ne pas réussir tel ou tel projet,  et bien d'autres. Bien que je connaisse mes talents et mes faiblesses, cela dénote d'un certain manque de confiance en soi, à moins qu'il ne s'agisse simplement de lucidité.

Je pense souvent à reprendre mes études, ayant décroché il y a deux ans, mais je préfère pour le moment participer à différents projets courts et m'offrant une liberté inédite. Malgré mon âge et la maturité censée répondre présente à l'appel,  des personnes que je rencontrerais dans le futur si je dois intégrer à nouveau une structure scolaire ou d'enseignement supérieur, cela risque de se faire avec une certaine difficulté.

Une autre conséquence, c'est que pour chaque projet, en plus de la motivation qui ne semble pas être au rendez-vous, parce que je me trouve trop souvent dans les extrêmes, et j'essaye de combattre également ce défaut, pour ne pas ressentir une trop grande déception suite à l'annulation de l'un d'entre eux,  s'ajoute l'appréhension des futures rencontres éventuelles.

Il y a aussi le besoin de rester dans une certaine "zone de confort", de ne pas prendre trop de risques pour éviter de se retrouver acculé dans un moment de solitude.
Et puis il y a cette rage et cette colère contre moi-même et contre mes anciens harceleurs. Faute de sac de sable du type punching-ball, c'est avec mon VTT que j'adopte une conduite qui peut sembler extrême aux yeux d'autrui, alors que c'est comme si je conduisais une voiture bien plus légère et bien plus maniable mais aussi bien plus dangereuse, puisqu'il n'y aucune carrosserie pour me protéger en cas de problème. Mais c'est aussi de cette rage que je tiens ma motivation pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Et cette capacité d'oublier la réalité momentanément lorsqu'il s'agit de travailler sur ordinateur ou d'écouter la musique ou de lire, vient peut-être également de ce harcèlement, à moins que ce soit quelque chose qui soit commun à tous. Mais être entièrement dans son monde pendant cinq minutes et revenir dans la réalité, puis reproduire le même schéma et continuer de nouveau son activité,  ce n'est peut-être pas à la portée de tous.

Il y a sûrement d'autres conséquences à tout ça, mais pour le moment, je ne vois pas lesquelles. Je modifierais l'article si besoin.

Chirurgie esthétique et harcèlement.

Certains parents cherchent à se prémunir du harcèlement à l'école, avant même qu'il n'arrive, quand d'autres pensent que modifier l'apparence de leur enfant va automatiquement stopper les moqueries. Bien que cela puisse être une possibilité, ce n'est pas forcément la bonne direction à prendre dès le départ. En effet, on ne se sort du harcèlement que par des recours extérieurs et un comportement global à adopter(se faire respecter), en faisant preuve de répartie.

Cependant, il est peut-être parfois vrai qu'utiliser tous les recours à notre disposition se révèle insuffisant, c'est pourquoi le changement de cadre(d'établissement scolaire) s'avère alors nécessaire. Mais comment faire quand le changement d'établissement est inenvisageable pour les parents ?
La modification de l'apparence physique n'est peut-être pas vraiment une solution à envisager. C'est pourtant ce que des parents ont fait :

http://www.magicmaman.com/,la-chirurgie-esthetique-pour-lutter-contre-le-harcelement-des-enfants-a-l-ecole,2385440.asp

Pour répondre à la question rhétorique posée ci-dessus, vous comprendrez comment agir en tant qu'élève en regardant les nombreuses émissions diffusées sur le blog. Quand les parents ne veulent pas comprendre la détresse de leur enfant, la sensibilisation via des reportages chocs peut s'avérer efficace et peut-être éviter de nouveaux drames.

Le harcèlement en maternelle.

De la maternelle au lycée, et de la fac au travail, le harcèlement scolaire se retrouve dans tous les domaines. C'est la maman d'une petite fille qui nous raconte son récit, son enfant se faisant harceler par l'un de ses "camarades". On y retrouve l'absence d'empathie du harceleur, le trio harceleurs-spectateurs-victimes dont même l'équipe enseignante fait partie.  Pour en savoir plus :

http://allomamandodo.wordpress.com/2013/10/21/harcelement-scolaire/

L'histoire de Marion.

Si j'ai déjà pu rédiger deux articles sur cette histoire, je vous invite à visiter la page ci-dessous, si vous souhaitez connaître davantage de détails.

http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20131114.OBS5469/traitee-de-pute-de-boloss-marion-13-ans-s-est-suicidee.html

lundi 18 novembre 2013

Harcèlement en Finlande.

Les pays nordiques sont les plus appréciés, en général, pour leur avancée rapide dans la société par rapport à l'Europe et au reste du monde, notamment en ce qui concerne le rythme scolaire. En Finlande, le programme KIVa tend à lutter contre ce harcèlement via l'utilisation de logiciels spécifiques et d'outils informatiques. Pour en savoir plus, rendez vous sur le lien suivant : 

vendredi 15 novembre 2013

Quelques liens.

Il est possible que l'on ait déjà placé certains liens de sites et forums au sujet du harcèlement scolaire sur ce blog. Cependant,  en voici un petit rappel. Veillez à regarder cet article plusieurs fois, car il risque d'être fréquemment modifié, le but étant de regrouper un tas d'informations concernant le harcèlement à l'école en un seul article en regroupant différents liens.

http://www.helpliz.forumgratuit.fr

http://www.anti-bullying.over-blog.fr

http://www.anti-bullying.superforum.fr

http://stopharcelementcollege.e-monsite.com/pages/espace-parents/temoignages.html

http://vaincre-les-risques-psychosociaux.fr/agir-contre-le-harcelement-scolaire/

Assises 2011

Le 2 et 3 mai 2011, des assises de différents gouvernement, notamment des Etats-Unis et de la France ont eu lieu. La dizaine de vidéos qui se trouve dans le lien ci-dessous risque d'être compliquée à comprendre pour les plus jeunes, d'autant plus que le problème ne semble pas être évoqué de manière frontale.

http://www.education.gouv.fr/cid55689/assises-nationales-sur-harcelement-ecole.html

Entretien avec la mère de Marion.

9 mois auparavant, en février dernier, Marion, à 13 ans seulement, s'est pendue. La veille, il y avait eu la goutte de trop : elle a reçu des menaces de mort de ses harceleurs. Sa mère répond à un entretien sur Europe1, afin de dénoncer le déni de l'institution(on l'a vu dans le précédent article), les faits de ses harceleurs, et le manque de répression.

L'histoire en intégralité se trouve ici :

http://www.europe1.fr/France/Harcelement-a-l-ecole-sa-fille-se-suicide-elle-demande-justice-1708231/

Déni de l'institution.

Ce sont les termes employés par Hélène Roméro, experte pour l'Education Nationale. Elle a ainsi répondu aux questions de ses auditeurs, dans Europe-Midi Votre journal.

Vous pouvez lire l'intégralité de l'entretien avec ses auditeurs sur le sujet du harcèlement scolaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.europe1.fr/France/Harcelement-scolaire-il-y-a-un-vrai-deni-de-l-institution-1708893/

jeudi 14 novembre 2013

Seconde partie.

A cette époque, de mes 13 ans jusqu'au mois de juin de mes 16 ans, j'avais ce sentiment de solitude totale, et bien sûr cela ne me convenait absolument pas. Ne pas croire que je me plaisais dans mon rôle de "victime" de harcèlement scolaire ou alors que je ne faisais rien pour m'en sortir, au contraire je faisais tout. 


Je parlais quand j'avais un problème particulier, sauf quand j'étais censé savoir me défendre et que parler me mettait dans une situation plutôt gênante. J'en parlais à mes parents, mais comme je l'ai dit, je n'avais eu droit qu'à un "c'est de ta faute". 

Et je ne savais même pas que ce que je subissais au quotidien pouvait porter un nom(harcèlement scolaire). Une petite anecdote pour continuer cet article, lors d'une photo de classe, je me souviens avoir essayé de montrer mon mal-être par un regard suppliant. Je pensais : "quelqu'un, qui que tu sois, aides-moi à m'en sortir". 


Mais personne ne vint. Alors j'espérais que le lycée se passerait mieux, et ce fut, dans une certaine mesure, le cas. Je n'étais plus aussi seul, pour commencer. Ensuite, j'avais droit à de nouvelles brimades, ce n'était plus des insultes ou des coups, mais des moqueries, légères lancées de temps en temps, seulement celles-ci étaient quotidiennes et ça devenait lourd. Et puis il y avait les boulettes de papier ou la dégradation d'un de mes biens. 

L'ambiance que j'observais lors de ma seconde s'avérait plutôt positive alors je n'adressais aucune importance à ce problème qui continuait. C'est en première et en terminale, quand la solitude est revenue, (surtout en 1ère en fait), que ça me pesait. On supporte bien mieux le harcèlement quand on ne se sent pas seul, enfin c'est l'impression personnelle que j'ai, après tout dépend de chacun. 

Un petit message à ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir, parce qu'il peut arriver qu'aucune solution ne soit la bonne, il arrive que ce sujet ne soit pas considéré par les enseignants, la direction, ou les parents, et qu'aucune solution ne vous semble viable. Dès que l'on vous lance une méchanceté gratuite à la figure, pensez dix fois ou plus exactement le contraire. Je n'ai pas la prétention de garantir un résultat positif, mais si ça peut réduire ou annuler la conséquence "perte de confiance en soi", alors c'est tout bénef !

Pour les coups, répondez, ne vous laissez jamais faire. Jamais. La violence représente l'un des tous derniers recours et je ne vous recommande pas de frapper le premier, au contraire, si vous pouvez vous passer de la violence, c'est bien mieux. Mais ne vous laissez pas faire.

Enfin, pour le cyber-harcèlement, essayez de modifier votre pseudonyme FB, de bloquer les personnes qui vous stigmatisent, changez un maximum de vos informations vous permettant de vous contacter.

Analyse-témoignage

J'ai rédigé une analyse témoignage. Je ne sais pas trop à quoi elle peut mener, ni si c'était utile d'écrire ainsi, mais ça me semblait nécessaire. Comme je me suis rendu compte à la fin de la rédaction que ça risquait d'être un peu long, j'ai divisé l'article en 2 parties. Voici la première : 




Aujourd'hui, je sais que je peux être content de m'en être sorti. J'ai été tellement pris par la destruction d'une amitié à laquelle je tenais énormément, que j'en ai oublié d'avancer par rapport au harcèlement scolaire. Ainsi la destruction de cette amitié représentait pour moi, quelque part, une des conséquences du harcèlement. Seulement, je n'arrive pas vraiment à m'expliquer pourquoi, si ce n'est le passage d'un état extrême à un autre état extrême, à savoir son exact contraire. 

Ce n'est peut-être pas très clair, alors ce que j'essaye de dire, c'est qu'à 16 ans, j'étais au fond du trou, alors qu'à 17 ans, j'étais heureux comme jamais je n'avais été heureux. C'est cette amitié qui me rendait heureux. Ce n'est qu'une fois après l'avoir détruite de manière involontaire et après m'être demandé pourquoi j'avais agi de telle façon, que j'ai fini par trouver la réponse. J'ai passé beaucoup de temps à chercher la raison pour laquelle je m'étais comporté ainsi. Je m'étais tellement remis en question que j'ai gagné plus ou moins en maturité.  

Seulement avant cette histoire, je n'avais pas d'ami(e)s, à qui me confier réellement ou pour partager des activités. Mais quand je regarde des témoignages de personnes ayant été harcelé(e)s, je pense que j'ai vraiment eu de la chance, par rapport à d'autres. Quand certains n'avaient aucun moment de répit, en ce qui me concerne, j'avais au moins le transport en bus qui était "reposant", où je ne subissais pas ce calvaire quotidien qu'est le harcèlement. 

C'était toujours une fois dans l'enceinte du collège que j'attirais les regards et les moqueries. Mais même là, je dois reconnaître que j'avais quelques petits instants de répit(même si, c'était jamais très longtemps). Du coup j'ai la bizarre impression de ne pas avoir vraiment vécu ce harcèlement, alors que si. Et puis suite à mon départ du collège, les réseaux sociaux ont connu une certaine expansion. Le harcèlement à l'école peut se transformer ainsi en cyber-harcèlement pour les élèves harcelés par leurs pairs.  Mais quand je vois l'horreur que Pauline F. et Noélanie.S devaient subir chaque jour, je me dis que mon vécu reste "soft". Elles vivaient un tel calvaire qu'elles ont fini par succomber. Pa rapport à d'autres, j'ai le sentiment que ce n'est "presque rien". 


Pourtant, j'avais bien droit à des "casse-toi", des "tu pues", "t'es moche", et plein d'autres remarques bien désagréables. Et j'y avais droit chaque jour. Les coups venaient surtout lors des pauses, avec des "brutes". Ils trouvaient toujours un prétexte. Mais aujourd'hui, ça reste flou, je ne sais même plus du tout pour quelle raison il m'arrivait de me faire agresser par ces brutes. Et puis il y avait les cours de sport, et là mes camarades ne cherchaient même plus de prétextes, c'était même leur "jeu". Nous partagions des vestiaires à l'intérieur, enfin peu importe. Et nous nous trouvions toujours à proximité lorsqu'il fallait se changer, mais je ne savais jamais quand je recevais un coup, seulement je recevais toujours d'abord des moqueries, puis un coup, sans raison. 


Comme ça, ça a l'air de méchancetés puériles qu'il faut laisser passer, mais à force d'entendre de telles choses, on finit par penser qu'il n'y a personne qui puisse nous apprécier, et enfin, on tombe en dépression. Alors pour moi, je ne sais pas si l'on peut qualifier ce qui s'était passé de longue et grande déprime ou de dépression, ce qui est sûr, c'est que j'ai été dans un état négatif de mes 13 à mes 17 ans.  Je raconte ici ce dont je me souviens. Mais à l'époque, j'ai fini par intégrer que ce que je vivais était entièrement normal, et donc, j'ai beaucoup de mal à me remémorer tous les événements, même en général. Mes souvenirs restent donc plutôt flous, comme déjà dit précédemment. 


Ajoutez aux violences verbales, les coups, et la solitude, ainsi qu'un joli "c'est de ta faute", de la part des parents lorsque l'on expose enfin, après trois années de harcèlement, et on obtient un cocktail parfait pour avoir quelques idées noires. Alors bien sûr tout ça c'est derrière moi, et ça commence à être un peu lointain, mais certaines conséquences resteront probablement indéfiniment. Parce que c'est notre vécu qui nous façonne, en partie. 



mardi 12 novembre 2013

Liste des associations.

A tous ceux qui souhaitent aider la lutte contre le harcèlement scolaire et les violences scolaires, sachez que trois options s'offrent à vous :

Vous pouvez tenter de repérer les personnes qui se plaignent de harcèlement et tenter de les aider, seul ou avec vos ami(e)s.

Vous pouvez aussi créer votre association, mais un impératif se pose : il vous faut une autre personne, avec qui vous vous entendez bien, de préférence.

Enfin, vous pouvez aussi adhérer à plusieurs associations de lutte contre le harcèlement scolaire :

SOS Benjamin
http://www.jeuxdangereux.fr/

Association Noélanie
http://www.violencescolaire.fr/

Arrêt Demandé(pas de lien)

L'A.P.H.E.E

http://harcelement-entre-eleves.com/

Et enfin, l'A.L.C.H, ou l'Association de Lutte contre le Harcèlement, qui ne devrait pas tarder à être véritablement créée.
Si vous connaissez d'autres associations qui ont été créés, vous pouvez me les indiquer, avec de préférence une source mentionnant leur existence !

Blâmer, c'est enfoncer.

Cet article s'adresse à tous ceux qui pensent que blâmer une victime représente une solution efficace pour la sortir de son impasse. 


Il arrive assez souvent qu'une personne victime de tel ou tel préjudice vienne se plaindre auprès des parents,  des enseignants, de la hiérarchie, ou encore auprès des autorités compétentes. Ce texte traite surtout en particulier du sujet du harcèlement scolaire, mais le phénomène de blâmer la victime s'étend à tous les systèmes agressions-plaintes. 

Culpabiliser la victime, c'est l'enfoncer dans son malheur et dans son mal-être. Un soutien solide et persistant se révèle souvent assez efficace pour que la personne qui a subi ce traumatisme puisse s'en sortir. Plutôt que de la blâmer, il vaut mieux la tenter de la sortir de son problème. Mais par la suite, il est important de mener un suivi régulier afin que cela ne recommence pas.  

Avant de condamner verbalement l'individu qui rencontre un souci dans sa vie, veillez à connaître tous les paramètres de son histoire, tout en gardant à l'esprit, que ce n'est pas parce qu'il présente telle ou telle caractéristique particulière(timidité, manque de confiance en soi, etc) qu'il est forcément fautif. On est comme on est, et c'est à chacun de respecter autrui. 

Pour conclure, blâmer une personne c'est l'enfoncer, il vaut mieux tenter de l'aider par tous les moyens possibles et existants. Penser que l'on mérite de se faire agresser pour quelque chose qui nous caractérise et qui fait partie intégrante de nous, ce n'est pas une pensée très réjouissante, et c'est, comme si vous prolongiez en parallèle sa peine,  donc il ne faut pas encourager la culpabilisation de la personne victime d'agressions. 

Interview Marcel Rufo.

Le 18 janvier 2012, une vidéo a été mise en ligne sur l'un des plus célèbres hébergeurs, Youtube. On y voit Marcel Rufo, pédopsychiatre, répondre à un entretien sur le harcèlement scolaire. Il répond alors aux questions suivantes :

Dans quel cas peut-on parler de harcèlement entre élèves ? 

Quelles sont les différentes formes de harcèlement ? 

Comment les parents peuvent-ils se rendre compte que leur enfant est harcelé ? 

Un élève harcelé peut-il à son tour devenir un élève harceleur ?  

Quel est le profil des victimes et des harceleurs ? 

Cet entretien concerne uniquement le harcèlement scolaire. Voici le lien de la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=5qoEEgXMIeY

vendredi 8 novembre 2013

Deux guides très complets.

Il existe deux guides très complets visant à lutter contre le harcèlement scolaire. Ils s'avèrent très complets parce qu'ils expliquent les causes, les conséquences, pour chacune des parties(spectateurs-agresseurs-victimes), et les solutions. Le second guide concerne, lui, le cyber-harcèlement. S'ils sont à destination des enseignants, et directeurs, il peut se révéler intéressant pour les élèves.

http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-professionnels/outils-de-prevention-et-dinformations/deux-guides-pratiques-pour-lutter-contre-le-harcelement-scolaire.html

Livres sur le harcèlement.

Il existe quelques livres à lire absolument pour ceux que le sujet du harcèlement scolaire touche.

-Les désarrois de l'élève Torless(Robert Mussil)
-Le petit chose(Alphonse Daudet)
-Sans scrupules et Sentiments partagés(Nicolas Bouvier)
-De la rage dans mon cartable(Noemya Grohan)
-Carrie(Stephen King)
-Condamné à me tuer(Jonathan Destin)

Si vous connaissez d'autres livres rédigés sur ce thème, faites-les nous parvenir afin que l'on puisse compléter la liste, merci!

Formation courte contre le harcèlement.

D'après le site de La Nouvelle République, Peillon Vincent, ministre de l'Education Nationale, aurait pris l'initiative de lancer une formation contre le harcèlement à l'école. Il y serait question de sensibiliser les directeurs d'école, inspecteurs, médecins...Cette formation se déroulera le 25 novembre à Paris et d'autres sessions auront lieu dans d'autres endroits, à l'ESEN, situé à Chasseneuil-du-Poitou. Pour plus d'informations, rendez vous sur le lien ci-dessous.


http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/11/07/Une-formation-contre-le-harcelement-a-l-ecole-1677746c

mardi 5 novembre 2013

Interview fictive!

Voilà un premier article qui se veut complet et personnel. Je vous propose de le réaliser sous forme d'une interview fictive.


Qu'est-ce que le harcèlement scolaire pour vous ? 

C'est le fait de se moquer, seul ou à plusieurs, d'une personne, de lui lancer un grand nombre de réflexions désagréables et même méchantes("tu pues", "casse-toi", "t'es moche",  à plusieurs reprises, chaque jour. Le harcèlement scolaire se manifeste également par des coups légers ou brutaux, par des tapes dans la tête, des poings envoyés dans l'épaule, des bousculades, des croche-pattes(ou "balayettes") régulières. Le harcèlement peut donc prendre de nombreuses formes mais celles-ci ont toujours pour but de faire mal, d'humilier, de perpétuer le calvaire du souffre-douleur. Ce phénomène scolaire s'accompagne aussi très souvent de la solitude, parfois totale, parfois partielle.


Avez-vous déjà été harcelé ? 

Ce fut le cas, oui. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je cherche à lutter contre ce harcèlement.

Si oui, quand cela a-t-il commencé ? 

Les moqueries ont, je pense, commencé tout petit. Je goûtais déjà à la méchanceté gratuite de certains lorsque j'étais tout petit, mais je n'ai qu'un ou deux souvenirs à ce sujet.  C'est au collège que cela s'est intensifié jusqu'à en devenir insupportable, parce que cela ne s'arrêtait quasiment jamais, sauf peut-être pendant les cours(il faut dire que cette "époque" commence à se faire lointaine)


Selon vous, quelles causes ont créé ce phénomène ? 

Je pense que j'étais bien trop gentil avec les autres, que cela devait se sentir. Ma solitude aussi, c'est mal vu d'être seul lors de l'adolescence, ou plutôt les ados moqueurs reportent leurs craintes sur leur victime. C'est aussi parce qu'ils ne supportent pas leurs défauts physiques qu'ils vont reporter ça sur un autre.


Quelles conséquences avez-vous dû subir par la suite ? 

L'impossibilité d'avoir confiance en moi dans une période où au contraire j'étais censé en gagner. J'avais aussi un grand sentiment de solitude, d'abandon. Je me suis senti nul, incapable, j'ai entièrement décroché scolairement, je m'enfermais dans des mondes virtuels avec des supports audiovisuels(musique, films, livres, jeux vidéo). J'avais eu des pensées obscures aussi, chose normale quand presque tout le monde te lynche. Plus tard cela aura également des conséquences irréversibles sur la construction d'une amitié, qui fut détruite avant même d'être "solide".

Avez-vous essayé de vous défendre ? Si oui comment ? 

Bien sûr, j'ai essayé de ne pas me laisser faire, il m'est même déjà arrivé de rabattre une critique gratuite de quelqu'un ! A force d'être moqué, j'avais pris l'initiative de retenir tout ce que l'on me disait. Je répondais avec répartie sans aucune agressivité, en reprenant les termes qu'ils avaient déjà utilisés. Mais ce n'est pas ce qui a vraiment fonctionné. Je n'étais plus la cible de tout le monde une fois rentré au lycée, mais certains peu scrupuleux/matures n'hésitaient pas à me faire subir certaines moqueries, à balancer de fausses rumeurs,  ou à casser quelque chose qui m'appartenait. Mais là, ma répartie était agressive, et ça suffisait à calmer les esprits, sur le moment en tout cas.


Comment vous est venu l'idée de créer ce blog ? 

On m'a soufflé l'idée, mais j'avais déjà créé un forum quelques années plus tôt. Je trouvais qu'associer blog et forum, c'était une bonne idée, et voilà le blog est né.

Avez-vous été soutenu par des tierces personnes ? 

Il m'est arrivé au collège d'intégrer plusieurs groupes différents mais qui semblaient ignorer ce que je subissais au quotidien. Pour certains en tout cas. J'avais un ami qui savait ce qui m'arrivait et qui avait même participé à une des brimades, mais il me soutiendra par la suite dans une grande épreuve de ma vie. Sinon, sur le moment, non, je n'ai pas ressenti de soutien d'aucun côté, nulle part, je me sentais seul avec mon problème. J'ai même fini par penser que si tout le monde ou presque me lynchait c'était ma faute.


Que conseilleriez-vous à ceux qui subissent ce harcèlement aujourd'hui ? 

De lire le début du blog et tout son contenu, de participer au forum, de regarder les reportages, de participer à la lutte contre le harcèlement, de contacter les ex-victimes et victimes actuelles du harcèlement scolaire, pour trouver des solutions ensemble et être soutenus. De me contacter également si besoin, cela peut faire beaucoup de bien d'être écouté et entendu sans être jugé par une personne extérieure.



Comment peut-on lutter efficacement contre ce fléau ? 

C'est un peu les mêmes conseils qu'au-dessus, renseignez-vous sur ce qui se passe autour de vous. Eleves, parents ou enseignants, informez-vous sur les causes, les conséquences, et bannissez la banalisation de tels actes et oubliez les idées reçues, les reproches à faire à la victime. Ce n'est pas ainsi qu'on aide. Je n'ai pas forcément de conseils à donner aux parents sinon de se renseigner sur ce qui se passe dans l'école de vos enfants et d'essayer de trouver une solution en cas de problème. Aux enseignants d'inculquer aux enfants des valeurs positives aux enfants/ados. Même s'ils sont contraires à la société construite aujourd'hui, cela aura au moins pour effet de construire une meilleure société pour notre futur.