lundi 14 octobre 2013

Témoignage de Paul Girard.

Cet article est rédigé dans un seul but, c'est de placer le travail de Paul Girard sur le harcèlement scolaire. J'ai obtenu son autorisation pour le poster sur mon blog. Voici donc un sujet qu'il avait posté sur un forum de jeux vidéo :

--------------------------------------------------------------------------------------------------

INTRO


Salut 

Il y a environ 2-3 mois de ça , j’ai créé un topic pour récolter des réponses à un questionnaire anonyme sur le harcèlement scolaire . 

J’ai récolté environ 570 réponses.
Enlevez à ce résultat 40 et vous avez à peu prêt le nombres de réponses qui ont été postées intelligemment.

J’tenais d’abord à remercier tout ceux qui ont répondus.

Aloooorrs , j’ai vu quelques trucs qui ne trompent pas malheureusement .. donc j’ai décidé d’expliquer 2-3 choses. 

J’vous conseille d’activer le mode de vision rapide des images noelshack en cliquant sur l’icône en haut du topic , ça vous servira. 


SONDAGES

Pour commencer , on va parler des résultats reçus. 

France - 509 personnes (89%) 
Belgique - 29 personnes (5%) 
Canada - 15 personnes (3%) 
Suisse - 17 personnes (3%) 

Au niveau de l’âge , la majorité se trouvait entre 13-14 ans (232 , 41% ) , et derrière 15-16 ans (163 , 29%). 

Passons donc aux points suivants.. D’abord les âges durant lesquelles les personnes se font harceler : 
http://www.noelshack.com/2013-31-1375520652-chart-1.png 
Majoritairement vers 12 ans , et ça baisse vers 14 ans ; vers l’entrée au lycée en particulier . 


Maintenant passons à un point assez choquant , en tout cas , que j’ai pu relever , le voici :
 
La question était , «Avez vous été témoin d’un harcèlement ?» 
http://www.noelshack.com/2013-31-1375520733-chart-2.png 

Majorité de oui comme vous pouvez le voir. 
Maintenant , la question suivante était , pensez vous que le harcèlement peut entraîner le suicide la victime ? 
http://www.noelshack.com/2013-31-1375520803-chart.png 
Enorme majorité de oui (458 oui contre 112 non ) . 

La réponse était «Oui», chaque année nous témoignons de plusieurs cas de harcèlement scolaire qui finissent par un suicide de la victime . 

Maintenant vous voyez que nous avons une majorité de personnes ayant vu un harcèlement scolaire et étant au courant des risques, voyons combien de personnes ont réagi à un harcèlement. 
http://www.noelshack.com/2013-31-1375520959-chart-4.png 

La réponse est une majorité écrasante de Non . 



CONCLUSION DU SONDAGE


Quand j’ai vu ça je me suis demandé «Pourquoi?» Je veux dire, la majorité a vu un harcèlement et connaît les risques, pourquoi ne pas avoir réagi ? 
La réponse est simple ; L’effet de groupe . Aider une victime d’harcèlement peut mettre en jeu sa réputation, son intégration dans sa classe et peut nous mettre des gens à dos. 

L’effet de groupe se définit de deux façons, celle citée avant , et une autre ; Le fait d’harceler une victime sans le vouloir vraiment . C’est à dire suivre le leader du groupe sans s’en rendre compte et finir par pousser la victime au fond.
 

Alors que faire ? 
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire ; Vous renseigner , le harcèlement est parfois très dur à être repéré , retenez en tête qu’une insulte ou un coup de pied n’est pas du harcèlement. Le harcèlement se définit par : 

«Des actions répétées visant à détruire (inconsciemment ou pas ) le moral , le mode de vie, la qualité de travail d’une personne» 
Retenez que ce sont des actions répétées et très souvent continues . 


----------------Qui sont les victimes de harcèlement ? --------------- 
Les victimes de harcèlement on plusieurs profils classiques ; 
-Addiction au cyber-espace 
-Rejeté 
-Peu apprécié 
-Personnes faibles mentalement 
-Personnes faibles physiquement 
-Personne isolées 

Cette liste non-exhaustive dévoile à qui les harceleurs s’attaquent. Toutefois , quelqu’un ne suivant aucun de ces profils peut être harcelé pour d’autres raisons. 


-------------Comment se déroule le harcèlement ?--------------- 
Le harcèlement est très différent entre chaque harceleurs. 
Retenez que les coups font moins mal que des blessures mentales à longueurs de journées . Auparavant , un harcelé retrouvait refuge après les cours chez lui , maintenant avec l’agrandissement d’internet , il est possible que l’harcelé continue d’être harcelé sur les réseaux sociaux , par SMS etc.. 
Sans aucune possibilité d’échappatoires 






----------Comment un harcelé réagi aux blessures mentales ?----------- 

Un harcelé traité de moche à longueur de journée finira par l’appréhender , et rien ne peut le guérir en 2 jours, un harcelé aura perdu toute confiance en soi, et mettra plusieurs années avant de la récupérer. 



------Comment défendre un harcelé ?-------- 
Un harcelé peut-être défendu de plusieurs manières, en parlant directement aux professeurs principaux, ou à un adulte.. 
Aller parler avec le harcelé peut aussi énormément l’aider dans une phase difficile. 

RETENEZ QUE LE HARCELEMENT ET L’EFFET DE GROUPE MENENT SOUVENT A UNE SOLITUDE EXTREME , CELLE-CI CAUSANT DES DEPRESSIONS , DES PHOBIES SOCIALES ET SCOLAIRES ETC. 

La solitude est souvent la pire chose qu’un harcelé peut vivre, mis à l’écart , celui-ci va en mourir à petit feu ; L’humain est fait pour vivre en communauté et pour voir des gens, un humain isolé pendant 1 mois deviendra totalement fou , le même cas se reproduira sur un harcelé , le menant à une paranoïa extrême, l’empêchant parfois même de sortir de chez lui . 
Restez avec un harcelé et soyez gentil avec lui si vous voulez vraiment l’aider , avoir un ami l’aidera énormément. 




----Tout ce à quoi le harcèlement peut mener--- 
Voici une liste non exhaustive : 

Mutilation , déprime , dépression 
Perte de confiance en soi. 
Perte de l’estime de soi. 
Perte du courage 
Baisse des résultats scolaire 
Changement comportemental radical 
Déplacement de centres d’intérêts 
Suicide 
Vengeance aggravée sur les harceleurs. Violence extrême , pouvant aller , dans des cas très rares , jusqu’au meurtre de ses harceleurs. 


Idées reçues et témoignage 


Je vais maintenant vous parler de ce que les gens pensent , et de leurs idées reçues qui sont totalement fausses 
1)Un harcèlement est toujours totalement mérité 
Totalement faux , un harcelé peut avoir été pris pour cible sans aucune raison.

2)Les harcelés ne font rien pour se sortir de là 
Les sondages prouvent que vous non plus, ne faites rien pour les aider . Et pourquoi ça ? Parce que vous avez peur des représailles. C’est pareil pour les harcelés. 
Les harceleurs ont une bonne raison pour harceler. 
Non , jamais. Le harcèlement n’a jamais de vraie raisons. Les harceleurs sont souvent des gens manquant d’estime en soi, et cherchant un désir de supériorité . Les harceleurs sont parfois eux-même d’anciens harcelés.

Voilà , je n’ai pas tout dit , le sujet est beaucoup trop long pour être dit en un seul topic. Néanmoins je vous donne le témoignage d’une fille de 15 ans : 

«Aujourd'hui j'ai 15 ans et je me retrouve à rester cloitrée chez moi au lieu d'aller à l'école comme tout les jeunes de mon âge. Mon avenir est fichu, je me dis encore que si je n'avais jamais été harcelée je n'aurais jamais eu de phobie scolaire et j'obtiendrais mon diplôme comme tout le monde. Je fréquente désormais un hôpital psychiatrique pour adolescents, et même là-bas je me retrouve à être effrayé de tous. Dès que je vois une personne rigoler j'ai tout de suite l'impression qu'on se moque de moi, et que certains actes de violences s'en suivent, physiques ou moraux . Petit message au créateur de ce sondage, j'espère vraiment que tu arriveras à faire ouvrir les yeux à certaines personnes... ne serait-ce qu'une petite poignée. Je n'aimerai pas qu'un autre élève à a subir tout ce que j'ai vécu. Ah oui et désolée pour toute cette lecture... Mais il fallait que je m'exprime.» 

Voilà. 
J’ai donc fait un exposé devant la classe que je ne peux vous donner pour le moment , il reste quelques trucs à corriger. J’ai été sélectionné par ma directrice pour poster cet exposé sur le site de l’école et peut-être faire des tournées dans des écoles pour présenter ce sujet. 
Si vous avez quelques questions , posez-les . Je suis moi-même un ex-harcelé. 

Merci d’avoir lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire