mardi 22 octobre 2013

1 élève sur 10.

Commentaire

C'est, paraît-il, selon une enquête récente, datant de 2011 le nombre d'élèves harcelés à l'école en France. Ce constat est plutôt alarmant lorsque l'on sait les conséquences dramatiques qui peuvent en découler(pour rappel : perte totale ou partielle de confiance en soi, dépression, suicide, isolement) à une période où nous sommes en pleine construction de nous-même(adolescence).

1 élève sur 10, c'est 10% des élèves qui sont harcelés à l'école. On parle de plus en plus de ce phénomène, mais si les témoignages, les émissions, les plateformes web affluent, il conviendrait de ne pas avoir à reformuler l'intitulé de la plainte que l'on souhaite déposer. En effet, on peut aujourd'hui déposer plainte pour coups et blessures, menaces, violences verbales, insultes, etc... Mais pas pour harcèlement, notamment scolaire.

 Encore faudrait-il aussi que les autorités, tenues de prendre une plainte, aussi "légère" semble-t-elle, la prenne. En effet, la législation française indique clairement dans une circulaire du 15 mai 2001, l'obligation pour les policiers de prendre votre plainte, et cela s'applique également même dans le cas où vous êtes dans le commissariat d'un autre "territoire".


Il est temps d'utiliser de vrais moyens concrets pour repérer et stopper le harcèlement dans les plus brefs délais, ainsi que de créer une sanction graduelle et fortement dissuasive.


MESSAGE

Pour ce qui est de cette invective souvent entendue et lue dans les combats contre lesquels on souhaite lutter, peu importe le(s)quel(s) : "Et toi, tu fais quoi pour changer ça?"

Je tente d'apporter une aide individuelle et la plus efficace possible, en fonction de ma disponibilité, à ceux qui le demandent. A ce propos, vous pouvez me contacter sur cet e-mail : kamialgo@hotmail.fr  ou sur associationLCH@hotmail.fr

Pour ce qui est d'une aide plus globale, je ne sais pas vraiment comment agir, hormis avec la future création de l'association (ALCH), donc si vous avez des idées, je suis prêt à les appliquer.








Source à propos du dépôt de plainte :

http://www.avocat-glorian.com/l-obligation-pour-les-policiers-d-enregister-une-plainte_ad11.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire