jeudi 10 octobre 2013

Harcèlement : quelles solutions ?

Comment savoir si vous êtes harcelé ? 

Si vous êtes exclu de la majorité des groupes, si des insultes ou des menaces se répètent à votre encontre, des moqueries ou des réflexions répétées, si on vous "embête"(croche-pieds, boulettes envoyées, rumeurs, etc), et il y a sûrement d'autres choses qui entrent en compte. 

Pourquoi tiens-je autant à aider les personnes harcelées ? 

Dépressions, pensées suicidaires, passages à l'acte, mutilations, scarifications, solitude extrême, et j'en passe et des meilleurs, telles sont les conséquences du harcèlement scolaire à moyen et à long terme. Il me semble que ce sont largement des raisons suffisantes à mon avis pour que l'on supprime ou limite au maximum le harcèlement scolaire. 

J'ai déjà vécu ça, et je connais la souffrance intérieure, donc je pense être à même de vous aider...(j'ai 21 ans désormais, mais au collège,  j'ai subi de très nombreuses moqueries et réflexions) Voilà...

Liste des solutions


1) Tentez d'aller voir vos parents, le personnel... Si le personnel ne fait rien, vous n'arriverez pas à les convaincre. Mais concernant vos parents, montrez-leur un reportage que vous aurez regardé auparavant(cela vous permettra d'être au courant du contenu et de pas vous laisser surprendre par des éléments choquants et/ou indécents). 

2)Devenez agressif d'abord verbalement avec vos persécuteurs, puis physiquement s'il le faut. Si personne n'agit, vous n'avez pas vraiment le choix. Prenez connaissance des règles de la légitime défense, qui correspond plus ou moins à la loi du talion. (Un poing = un poing etc). 


Mais ce n'est pas possible de procéder ainsi dans les établissements scolaires lorsque personne ne souhaite vous aider. La violence est à utiliser en dernier recours, lorsque vous n'avez plus aucune issue. Et elle doit être utilisée avec un certain contrôle de soi-même. 

Elle n'a pas pour objectif de détruire physiquement une personne, l'objectif, c'est que celle-ci vous laisse tranquille. Le résultat se voit généralement moindre par rapport aux précédentes solutions, veillez à ne l'utiliser qu'en tout dernier recours, et faites en sorte qu'il n'y ait aucune grande conséquence néfaste pour vous par la suite. Apprendre un sport de combat et ses valeurs vous permettra de vous défendre en cas d'attaque et de ne pas recourir à la vraie violence.
3) Vous n'avez toujours convaincu personne ? Ecrivez une ou deux lettres, portant chacune le même contenu :
-Les faits
-Ses conséquences.
-Vos projets pour vous en sortir, et tout ce que vous voudrez à propos de ça.
-Votre souffrance

La lettre devra comporter les faits, le jour, l'heure, et l'événement, expliqué de manière la plus objective possible. La première sera amenée au personnel de l'établissement. La seconde lettre servira à essayer de la faire constituer comme harcèlement  auprès de la gendarmerie/police, si le personnel n'a pas eu l'intelligence et la pédagogie nécessaire pour réagir. 

Si les autorités compétentes refusent de prendre votre plainte, référez-vous au procureur. Cherchez ses coordonnées sur le web, ou demandez-les directement. 

4) Vous pouvez consulter cette page et vous adresser à l'auteur, qui pourra vous conseiller. Vous pourrez également inclure votre témoignage, consulter les autres, etc. 

pages/Harc%C3%A8lement-Scolaire-VENEZ-BRISER-LE-SILENCE/127558587335846  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire