Il existe un site web qui concerne le harcèlement, créé par le gouvernement.
Vous y trouverez un quizz , des vidéos, des solutions...
L'initiative est plus que louable, mais recruter des personnes ayant pour mission de repérer les conflits et la violence au sein de l'établissement, pourrait s'avérer efficace. Un dispositif a déjà été mis en place dans cet objectif, mais il s'agit d'une centaine de nouveaux surveillants chargés de repérer ce type de problèmes. Dans l'idéal, il faudrait placer deux surveillants spécialisés dans chaque école, maternelle et lycée inclus. Voilà une solution à court terme.
Maintenant, c'est une idée qui peut être efficace, mais elle ne règle pas définitivement le problème. Changer les valeurs inculquées lors de l'enfance est également une bonne idée, mais elle n'est pas en cohérence avec celles de la société. Ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas agir. Si la société actuelle possède des valeurs plus ou moins négatives (l'individualisme par exemple), elle sera remplacée par celle de demain. Et c'est là que l'idée d'inculquer de nouvelles valeurs intervient. Et voilà une solution à long terme.
Les facultés et le monde du travail connaissent également ce problème. Pour chaque faculté, des conseillers, acteurs dans l'établissement et donc non passifs, pourraient remédier à un tel problème. Les harceleurs pourraient alors faire l'objet d'une procédure selon le règlement de l'établissement. Quant au monde du travail, le harcèlement moral est déjà reconnu, vous pouvez par exemple consulter cette page :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2354.xhtml
Le lien du site :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire