lundi 5 mai 2014

(SPOIL Amazing Spiderman 2 )Le harcèlement dans les films.

Si je viens aujourd'hui parler, de harcèlement scolaire dans les films, en voici l'unique raison : hier, j'ai vu The Amazing Spider-Man 2. Et donc, j'ai été agréablement surpris lorsque j'ai pu entrevoir une scène sur des brutes qui s'en prenaient à un autre enfant. Cela voudrait donc dire que le harcèlement scolaire, fait désormais partie intégrante du décor cinématographique ? Bonne nouvelle, ça peut être une forme de prévention et de sensibilisation au harcèlement scolaire, même si les enfants ou adolescents sont souvent peu friands de recevoir une certaine morale... et même si heureusement, il ne s'agit pas du fond du film. Là où j'ai vite déchanté, c'est que j'ai compris qu'encore une fois, même si les films peuvent être souvent remplis de clichés, j'ai été déçu du fait de voir un enfant avec des lunettes.

En quoi avoir des lunettes serait source de harcèlement ? Pourquoi ne pas avoir plutôt mis un enfant "classique" ? En effet, le problème avec ce cliché inséré dans le film,  c'est qu'il véhicule le message qu'en étant victime, on est toujours plus ou moins responsable des agressions des autres. Je ne sais pas forcément si c'était une bonne idée de rédiger ma pensée à propos d'un film et de ce qu'il contient en rapport avec le sujet du harcèlement, mais comme ça m'avait interpellé, j'ai décidé de m'en inspirer pour produire ce petit article. S'il s'agissait uniquement d'un arrière-plan du film, et si c'est un point positif, il aurait peut-être été bien d'aller jusqu'au bout, et de montrer à l'écran qu'il aurait pu être accepté de ses camarades, ou au moins, qu'il apprenne quelques trucs qui auraient pu l'aider à se défendre ou tout du moins se faire respecter. J'ai bien aimé le fait qu'ils placent ce genre de scènes au milieu du scénario, et je peux comprendre qu'ils n'aient pas cherché à le compléter, mais je pense également qu'il faut faire attention lorsque l'on souhaite diffuser un message implicite/subliminal.

A vos avis ! ;)


1 commentaire:

  1. En fait, je crois que le Spider-Man des comics était déjà harcelé par un autre élève, Flash Thompson, qui ne supportait pas son côté "intello". http://www.comicvine.com/flash-thompson/4005-1489/ Je crois qu'on retrouve le cliché de l'élève fort en sport et sans cervelle qui s'en prend au premier de la classe.

    C'est vrai que le harcèlement n'est pas réservé aux bons élèves à lunettes, que les binoclards n'ont pas forcément de bonnes notes, que n'importe qui peut être harcelé... parole d'ancienne intello binoclarde! Je trouve le cliché culpabilisant: "si tu veux qu'on te laisse tranquille, balance tes lunettes (idée moyenne) et cesse d'avoir de bonnes notes (mauvaise idée) ou fais-toi piquer par une araignée radioactive (idée d'une stupidité abyssale)". Quand on n'a pas un super-héros pour veiller sur soi, comment on fait?

    C'est vrai que c'est un progrès de voir le harcèlement scolaire traité dans les médias. On ne voyait jamais ça à la télé ou au ciné quand j'étais ado. Au moins, ça fait déjà un progrès.

    Bonne journée. :)

    RépondreSupprimer