samedi 8 février 2014

Quand les souvenirs reviennent...

Il s'agit un peu de là de mon témoignage personnel. Le collège, pour moi c'était 2003-2009, et ma période "harcèlement scolaire intensif", c'était de 2006 à 2009.

Collège : 
-Tu ressembles à un crapaud(parce que je portais un t-shirt vert).
-T'es moche, tu pues
-M'appelaient toujours par mon nom de famille, sachant très bien que je détestais ça
*Tentaient de faire un échange de cartes 1 carte d'un jeu contre 3 autres pour 1 autre jeu(= racket, en quelque sorte)*
*Ils faisaient mine de s'essuyer sur mon épaule, et, si l'on ne disait pas "pardon", ils te frappaient, j'ai déjà eu des bleus ainsi*.
*Me faisaient croire qu'ils avaient caché(ou avaient vraiment caché, je ne sais plus) mon sac dans les toilettes des filles, juste avant un cours.
*Ils s'amusaient parfois à cacher mon sac autre part*
*Ils balançaient mes feuilles par terre quand je travaillais, ils balançaient les cartes de jeu si je jouais seul(puisque j'étais seul, donc)**
*Lorsque j'avais réussi à intégrer un groupe de façon quasi-permanente, ils m'excluaient de celui-ci pour une raison inconnue et pour une durée indéterminée*
*Malgré mes efforts pour m'intégrer dans un grand nombre de groupes, exclusion quasi-permanente = J'étais souvent seul*
*Trouvaient n'importe quel prétexte pour essayer de se "bagarrer" avec moi
*Nombreux croche-pieds*
*Sélection toujours en dernier en sport, bien sûr*
*M'excluaient du jeu de sport, puis, au moment où je finissais par être inactif faute de participation, ils m'envoyaient le ballon, pour me critiquer*
*Une fille m'appelait souvent  *chéri* très ironiquement
*Se moquaient sans cesse de mes activités*
*Difficultés relationnelles dans les travaux de groupe*
*Des mecs Regardaient par la brèche ouverte entre les portes, car les portes des toilettes n'allaient pas jusqu'au "bout" du mur.
Collège et Lycée 
*Ils créaient des rumeurs sur la relation amicale entretenue avec une fille*

Lycée 
*Boulettes de papier dans la tête*
*Message insultant via Facebook*
*Dégradation volontaire de matériel, puis déni*



------------------------
Pourquoi ne t'es-tu pas défendu ? 

Disons qu'à l'époque, je ne connaissais absolument pas le terme de harcèlement scolaire, j'ai assez vite fini par penser que ce que je vivais était normal. Mon père habitant loin, j'en parlais alors à ma mère, qui affirmait que j'étais en tort.

Le personnel est-il intervenu ?

Cependant, il est arrivé que j'ai un problème avec un gars, je ne sais plus du tout ce qu'il me faisait. Mais, cette fois-là, j'avais parlé, ma mère en avait parlé à ma CPE(j'avais 14/15 ans). Il n'y eut pas de suivi ensuite, mais la personne avait arrêté.

Les choses ont-ils changé ensuite ? 

Non, tout cela continuait. Mais je n'avais pas du tout conscience des choses, même si j'étais vraiment triste/déprimé(j'ai toujours eu tendance à alterner les 2 émotions).

Et, au lycée, tu étais plus grand, pourquoi n'as-tu pas réagi ? 

J'avais des préoccupations personnelles qui me rendaient encore plus triste, et, si j'avais conscience qu'il s'agissait de moqueries et d'acharnement envers ma personne, je ne savais pas que c'était du harcèlement, que ça portait un nom, et encore moins qu'on pouvait arrêter ça !


Pourquoi te harcelait-on, selon toi ? 

Calme, sérieux, gentil, non-violent... Autant de qualités qui ont fait que j'avais du mal à me défendre, autant physiquement que verbalement.

Mais as-tu essayé au moins de te défendre, au bout d'un moment ? 

Au bout d'un moment, oui. J'ai essayé d'écouter très attentivement leurs moqueries, leurs critiques et leurs attaques. J'ai fini par réussir à les "casser" verbalement, dès qu'ils m'attaquaient sur quelque chose qui m'appartenait(physique, activités)  mais cela continuait. Une fois, dans le premier collège où j'étais, j'avais alors 12 ans,  à un gars qui n'arrêtait pas de se moquer de moi, j'ai donné un coup de pied dans les parties. Cinq minutes après, il est revenu à la charge !

Tu en gardes des séquelles aujourd'hui ? 

Je n'en ai pas vraiment l'impression, mais pendant longtemps, je n'ai pas eu confiance en moi. Aujourd'hui, je connais mes forces et mes faiblesses. Bien sûr, j'en ai subi les conséquences, dépression, idées suicidaires, et ensuite une sorte de dépendance à une personne, que j'ai réussi à diluer dans plusieurs passions. Beaucoup de rage et la haine de moi-même face aux conséquences des conséquences du harcèlement subi(oui, vous avez bien lu).

Peux-tu nous expliquer ?

A 17 ans, à force de vivre ce harcèlement, j'ai fini par totalement disjoncter, j'ai fait n'importe quoi. Je m'en veux encore aujourd'hui. Sans insulter ni moquer ni être violent physiquement avec cette personne qui était à l'époque mon amie,  j'ai fini par me faire détester de celle-ci, puisque, d'une certaine façon, je suis passé de l'autre côté de la barrière. Il y a le harcèlement qui est à but méchant et gratuit, et il y a celui qui est dû à un manque personnel et consiste à parler/écrire de façon répétée à une personne sans son consentement, suite à un comportement totalement inapproprié à une amitié. Un harcèlement qui ne comporte ni insultes ni menaces ni autre. Mais cela reste du harcèlement.

Où en es-tu aujourd'hui ? 

Aujourd'hui, n'étant pas prêt à rentrer de façon active dans le monde du travail, je préfère me concentrer sur la réalisation de plusieurs projets. J'ai pu créer ma propre association de lutte contre le harcèlement à l'école. L'organisme de formation NOUAS m'a aidé à effectuer les différentes démarches administratives, mais la présidente de Génér'Action Solidaire(vous pouvez trouver son site web ici : http://generaction-solidaire.fr/), a accepté d'être la secrétaire-trésorière de l'ALCH. Sans elle, je n'aurais pas pu construire cette association.

Autre chose ? 
L'ALCH(Association de Lutte Contre le Harcèlement) est bien sûr à but non lucratif. Elle consiste principalement surtout à la lutte contre le harcèlement scolaire. A long terme, je souhaite vivre de cela. Mais ce n'est pas possible actuellement. Il me faut donc mener plusieurs projets personnels pour arriver à trouver ma voie "en attendant". Je ne souhaite pas reprendre des études. Si je dois le faire, je le ferais, mais ce sera à contre-coeur. J'espère plutôt pouvoir faire une formation adulte. Le harcèlement à l'école est quelque chose de répréhensible, mais le problème à l'école, c'était aussi parfois les surveillants ou les professeurs :

*Ils bloquaient les toilettes à la fin de la pause* (Pourquoi j'en parle ? Revenez à la dernière "action" du collège !)
*Sourire narquois/moqueur d'un professeur suite à un oubli de matériel*
*Les élèves(certains) aimaient porter des bonnets de Noel la semaine de Noel, ce qu'ils interdisaient*
*Ils faisaient attendre les élèves 20 à 30 minutes après l'heure de sortie, tandis que le bus nous attendait. Comme ça, pour rien ! *
*Le CDI fermait trop régulièrement, mais on avait toujours droit au mot "exceptionnellement*
*Une professeur de technologie nous montrait les choses le Lundi, il fallait s'en souvenir au Lundi prochain, sinon elle criait à s'en casser la voix*
*Ils nous faisaient attendre très longtemps dehors avant de pouvoir manger, y compris sous la pluie*

Tout ça, c'était au collège.

Au lycée, ils étaient tous bien plus corrects.

Conclusion 
Il y a sûrement plein d'autres choses à critiquer chez les professeurs des deux collèges réalisés, mais le principal sujet ici, c'est le harcèlement scolaire. Seulement, les profs, de par leur comportement, rajoutaient de l'horreur(psychologique) à l'enfer déjà présent !

2 commentaires:

  1. Bien que je connaisse déjà ton histoire, c'était intéressant de lire ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. ça a dû être pénible. Je me reconnais dans ce que tu écris: la sensation d'être pris au dépourvu, le pacifisme qui devient un handicap... En tout cas, bravo pour ton association. :)

    RépondreSupprimer